Pages

mercredi 6 mai 2015

Glissement de trois ans : Kabila en voie d’obtenir un quitus des principaux opposants

S’achemine-t-on vers un glissement consensuel ? La question vaut son pesant d’or depuis que le patron des renseignements dépose, depuis trois jours, dans les quartiers généraux de principaux partis de l’opposition un document reprenant les propositions du président Kabila pour un dialogue inclusif, qui ouvrirait la voie à une transition de trois ans. Après le parti de Tshisekedi dont le fils s’empresse à gouter au miel du pouvoir, Kalev Mutond a remis le même document à l’Unc de Kamerhe, au Mlc de Jean Pierre Bemba et au groupe des libéraux démocrates socialistes dirigé par José Makila en l’absence de Mbusa Nyamwisi.
D’après les informations des opposants eux-mêmes, Kalev a transmis le message du président Kabila. Il m’a chargé de vous dire, rapporte-t-on qu’il veut un dialogue dont les termes de référence seront élaborés pour vous-mêmes de l’opposition. Les travaux doivent avoir lieu rapidement pour aboutir à un accord consensuel de gestion de la transition. Les mêmes sources ajoutent que Kalev s’est voulu très conciliant laissant trop d’initiatives aux opposants. Le deal voudrait que les deux camps s’accordent uniquement à l’organisation des provinciales pour créer une dynamique institutionnelle où l’opposition et la majorité se partageraient les provinces. Les autres scrutins viendraient après trois ans, a précisé un participant de la réunion. Avec les libéraux, la réunion avec l’émissaire de Kabila s’est tenue au laboratoire médical de l’opposant docteur Matusila à Kasavubu. Le groupe de Makila ayant refusé Béatrice Hôtel proposé par Kalev. Si à l’Udps, le schéma est accepté, les autres Unc, Mlc et libéraux murissent encore la reflexion. Une réflexion de façade, indique une source proche de la direction du Mlc.
Tous les opposants sont prêts à se noyer dans l’eau pour les postes ministériels. L’appât de Kabila est tellement accrochant que personne dans cette bouillabaisse ne veut rater l’occasion. D’ailleurs, les
opposants assoiffés du pouvoir risquent de bloquer la machine à cause de leur guerre de positionnement qui a déjà commencé. Dans les laboratoires kabilistes, l’option a été levée pour que la primature soit confiée à l’Udps. Félix Tshisekedi se sentirait déjà successeur de Matata. Il dit à qui veut l’entendre que son père, hors course en 2016, l’Udps n’aura aucun financement pour les élections. D’où, l’offre salvatrice de cogérer avec Kabila la transition pour se graisser la patte, fourbir les armes avant les scrutins à venir. La difficulté, c’est maintenant de trouver un poste à Kamerhe. Les Kabilistes se cassent les nerfs.
Ils l’ont vu et l’ex-Sg du Pprd est preneur mais il a mis mis la barre très haut. Pour VK qui connait mieux le système Kabila et ses méthodes, seule la primature lui conviendrait et rien d’autre. Les négociations vont se poursuivre pour arriver au compromis, nous-a-t-on laisser croire. L’objectif de Kabila est d’obtenir un glissement en douceur avec les partis de l’opposition qui comptent pour fermer la bouche à la communauté internationale qui tire les ficelles sur le respect de la constitution. Ça ne sera pas facile d’opérer ce passage, rappelle le radical Franck Diongo pour qui le débauchage des opposants ne va pas pérenniser le règne de Kabila après 2016. Un autre bloc est en train de se constituer et n’attend que le fameux dialogue pour tout saborder et envoyer le peuple dans la rue pour désavouer la kabilyie et surtout l’Udps, l’Unc, le Mlc ou tout autre parti de l’opposition qui s’embarquerait dans cette aventure suicidaire pour la démocratie congolaise. Des cartons rouges leur seront brandis et ils risquent d’être exclus du vote comme les pro-Campaoré qui payent les frais du glissement avec le nouveau code électoral.
7sur7.cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

Recent Posts

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget
referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand