Pages

mercredi 6 mai 2015

RDC: arrivée de milliers de réfugiés burundais apeurés par les Imbonerakure

Les Burundais qui fuient les manifestations et la répression des derniers jours affluent dans l'est de la RDC, près de la ville d'Uvira. En un peu plus d'un mois, 7 000 Burundais sont venus se réfugier au Congo voisin. Mardi 5 mai, le chef de la mission de l'ONU au Congo, Martin Kobler, a rendu visite à ces réfugiés.
« Je suis venu ici pour vous écouter », affirme le chef de la mission de l'ONU au Congo, Martin Kobler, un mégaphone à la main. Il s'adresse à une petite foule. Quatre cents personnes sont assises sur des bancs sous un grand arbre. Beaucoup de jeunes, des femmes, des hommes et des dizaines d'enfants...
Tous ont fui le Burundi ces dernières semaines, comme Godé parti de Rugombo dans la province de Cibitoke : « J’ai fui les jeunes du parti CNDD-FDD qui s’appellent Imbonerakure. Ils sont arrivés chez nous pour nous menacer vers minuit. On nous a dit que si nous ne votons pas pour le président Nkurunziza, on va nous tuer. »
Des récits comme celui-là, il y en a des dizaines. A chaque fois, les Imbonerakure, la jeunesse du parti au pouvoir est pointée du doigt. Hakima est partie sans rien juste après l'école : « Ils sont arrivés dans mon lycée et ils ont dit qu'ils allaient prendre les filles et les hommes forts pour les envoyer dans des camps d'entraînement Imbonerakure. J'ai eu trop peur, je suis partie. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand