Pages

mercredi 13 mai 2015

Thomas Luhaka en danger?

Le vice-Premier ministre et ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologie de l’information et de la communication (PT-NTIC) de la RD Congo, Thomas Luhaka, est visé par une motion de défiance à l’Assemblée nationale.
Les 52 députés nationaux signataires de cette motion lui reprochent d’avoir « porté atteinte aux droits et libertés fondamentaux de la personne, amateurisme et incompétence caractérisée dans la gestion des télécommunications en RDC notamment pendant les événements du 19 au 25 janvier 2015, ayant entrainé la coupure des signaux Internet, du service de messagerie instantanée (SMS) ainsi que le bouchage des numéros de téléphone de nombreuses personnalités, principalement de l’Opposition et de la Société civile, en violation totale des textes en vigueur en la matière ».
« Ces mesures liberticides ne peuvent en aucune façon être justifiées par des raisons fallacieuses de sécurité nationale, comme évoqué par le gouvernement et ne sont en aucune façon excusables », affirment-ils.
« Plusieurs répercussions négatives »
Pour les initiateurs de la démarche visant à obtenir la déchéance de Thomas Luhaka, l’action invoquée a « entrainé plusieurs répercussions négatives ».
Ils citent notamment « la fragilisation de l’économie du pays avec le manque à gagner chiffré en des centaines de milliards de francs congolais, enregistré à cause de l’absence de l’internet, et l’exposition de certains sites à l’insécurité pour des cas des dispositifs d’alarmes s’appuyant sur la technologie GSM par lequel des SMS sont transmis aux numéros configurés en cas de problème ».
« La privation au peuple congolais d’un moyen facile d’accès à la formation et à l’information » s’ajoute à ces griefs.
« Le vice-Premier ministre en charge de ce secteur ne peut se dérober ni se départir de sa responsabilité qui est évidente, en arguant, qu’il n’aurait pas été associé à cette prise de décision », soulignent-ils.
 direct.cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand