Pages

jeudi 12 juillet 2012

Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a reçu le ministre Centrafricain de l’Energie et Hydraulique

(L'Avenir Quotidien 12/07/2012)
Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a reçu dans son cabinet de travail M. Léopold Mboli Fatran, ministre Centrafricain de l’Energie et Hydraulique. Il était porteur d’un message du Comité des Ministres de la CICOS. « Nos entretiens ont tourné autour de la question de la CICOS qui joue un rôle très important dans la navigation intérieure du bassin du Congo », a-t-il indiqué, avant d’ajouter qu’il est aussi à Kinshasa pour une mission de sensibilisation justement parce que la CICOS a son siège à Kinshasa.
Mais l’impression qu’il a , que peu de monde connait la CICOS. C’est donc une opportunité qui lui est accordée aujourd’hui pour dire au peuple congolais que depuis 1999, la Rdc est partie prenante de l’accord signé pour créer la CICOS, c-à-dire, la Commission Internationale du bassin Congo, Oubangi, Sanga. Quant à la question de savoir ce que la population congolaise qui aspire à l’amélioration de sa condition de vie peut-elle attendre de la CICOS, M. Léonard Mboli mentionné que la CICOS joue un rôle important parce qu’elle a deux missions. La première mission, c’est sur la gestion du transport fluvial et la deuxième mission, c’est la gestion des ressources en eau.
« J’aimerais aussi vous rappeler qu’en matière de transport fluvial, s’il faut parler seulement de mon pays, la RCA, il importe presque la totalité de ses produits pétroliers à partir du port de Matadi. C’est pour expliquer aujourd’hui l’importance de l’instrument que nous avons créé », dit-il. En effet, la CICOS qui doit être comme je l’ai dit au bénéfice de la population rencontre d’importants problèmes au niveau de transport en ce qui concerne le transport intérieur et la CICOS aujourd’hui est l’instrument qui permet à améliorer les conditions de navigation sur le fleuve Congo.
Qu’attendre de la Rd Congo ?
Devant la presse, il a dit que naturellement, il a été très satisfait de la réponse que lui a donnée le Premier Ministre. « J’ai vu un homme qui est très déterminé et qui a donné des instructions claires. Je pense que ça va permettre surtout à la population de connaître la CICOS qui a son siège ici à Kinshasa et que tout le monde sache qu’il y a un important instrument à sa disposition ».

JMNK

© Copyright L'Avenir Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand