(Xinhuanet 12/07/2012) La Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) n'a pas quitté ses positions dans le Nord-Kivu (est), a déclaré mercredi, à Kinshasa, le porte-parole de la MONUSCO, Madnodje Mounoubai."La Force de la MONUSCO n'a pas quitté les zones où elle est postée pour assurer la protection des civils, notamment après l' occupation de Rutshuru-centre et Bunagana, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), par les mutins de M23", a-t-il dit.
Le chef de la division de l'information publique de la MONUSCO a expliqué que la protection des civils n'est pas à confondre avec celle des localités, affirmant que dans le cas où il y a des combats, la Force de la MONUSCO crée des couloirs et des zones de sécurité pour mettre à l'abri les populations.
Réagissant à un communiqué des rebelles de M23, Madnodje Mounoubai a fait valoir que la MONUSCO n'a pas négocié avec les mutins du M23 pour les remplacer dans quelques localités.
Dans une déclaration à la presse, un responsable des mutins avait fait savoir que ces derniers s'étaient retirés de Rutshuru- centre pour laisser place à la police et à la MONUSCO.
Suite à l'attaque du M23 contre les positions FARDC sur les hauteurs de Bunangana, proche de la frontière avec l'Ouganda, la Force de la MONUSCO a déployé un cordon sécuritaire composé de véhicules blindés autour de la localité, dans le but de protéger les populations civiles.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...