Pages

jeudi 12 juillet 2012

Insécurité à l’Est : Bans Ki-Moon entretient le flou

(L'Avenir Quotidien 12/07/2012)
Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, a invité les présidents Paul Kagame et Joseph Kabila, à poursuivre le dialogue afin de mettre fin à la crise provoquée par une rébellion au Nord-Kivu qui serait armée par le Rwanda *Et pourtant, l’ONU dont les experts ont publié un rapport ainsi que ses annexes qui démontrent noir sur blanc comment Kigali apporte son appui à la bande à Bosco Ntaganda, devait avoir un langage ferme et demander aux troupes rwandaises de quitter le territoire de la Rd Congo *Entre-temps, Goma a été hier une " ville morte " en réaction à la violence récurrente au Nord et au Sud-Kivu. Après une gigantesque marche de protestation, une lettre ouverte a été déposée à la représentation de la Monusco au Nord-Kivu.Nous venons d’apprendre que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé hier mercredi les présidents rwandais et congolais pour tenter de « trouver des mesures possibles pour résoudre la crise » provoquée par la rébellion en République Démocratique du Congo. M. Ban a demandé à MM. Paul Kagame et Joseph Kabila de « poursuivre le dialogue afin de réduire les tensions et mettre fin à la crise », a précisé le porte-parole de l’ONU Martin Nesirky. M. Ban a exprimé aux deux présidents « sa grande inquiétude devant les informations selon lesquelles les rebelles du M23 (..) reçoivent une aide extérieure et sont bien armés, entraînés et équipés », a ajouté M. Nesirky. Le secrétaire général a aussi souligné la « nécessité de tout faire pour dissuader le M23 de continuer à gagner du terrain et pour mettre fin aux combats immédiatement ».
Le silence coupable de Ban
Si le secrétaire général de l’ONU, M. Ban a appelé les deux présidents, c’est au regard de la dernière attaque de la bande à Bosco Ntaganda qui leur a permis de gagner certains territoires, dont le plus important demeure Bunagana. Et pourtant, M. Ban oublie que ce sont ses experts qui ont mené une enquête et qui ont informé toute la Communauté internationale qu’il y avait des preuves suffisantes démontrant l’implication du Rwanda. Avec cet appel aux deux présidents, c’est comme s’il ignore qu’il y a d’un côté un agresseur, le Rwanda, et un agressé, la Rd Congo. A l’agresseur, le langage ne devait pas être le même. On devait demeurer ferme à son égard. Soit, il serait prudent pour lui de se taire, s’il s’est avéré qu’il est incapable et de condamner le Rwanda ou de l’exiger à récupérer ses troupes de la Rd Congo.
D’autant que par la bouche de son représentant spécial en Rd Congo, M. Roger Meece, il s’est avéré que les troupes de la bande à Bosco Ntaganda ont une uniforme qui n’a rien à voir avec celle des FARDC, parlent anglais et ont des tactiques de combats qui sont tout à fait différentes de celles des FARDC. Ces propos de Roger Meecetenus le 10 juillet dernier, corroborés au rapport des experts des Nations Unies devaient donner matière à réflexion à son secrétaire général qui semble jouer à la distraction. Car, si le Gouvernement ose suivre la recommandation de M. Ban, il y a risque que la ville de Goma tombe entre les mains de cette bande à Bosco Ntaganda constituée en majorité des personnes poursuivies par la Cour pénale internationale (CPI) pour avoir commis des crimes graves.
De l’histoire de la guerre, nous apprenons que le moment n’est pas indiqué pour le Gouvernement de la République de négocier, lorsqu’on sait que ce sont les mutins qui sont en avantage sur terrain et la ville de Goma serait même menacée. En plus, qu’est-ce que la Rd Congo va dire au Rwanda qui n’a pas été dit dans le rapport des experts des Nations Unies ? Malheureusement, cet appel au dialogue intervient au moment où le peuple n’est pas prêt à accepter le dialogue, peu importe où il sera organisé et qui en sera l’initiateur. Cet appel au dialogue intervient aussi au moment où il existe une forte pression contre la Monusco, lui demandant de sortir de sa torpeur et de mettre en exécution le fameux Chapitre VII.
La Rd Congo ne pourra pas accepter de dialoguer la queue entre les pattes, comme pour dire que les FARDC et la Monusco réunies ont été incapables de mettre hors d’état de nuire les troupes rwandaises ainsi que leurs marionnettes de M23 ? Si tel est le cas, la présence de la Monusco ne se justifie à rien et méritent d’être déployer dans d’autres pays qui ont grandement besoin. Et là au moins, peut-être qu’ils montreront de quoi ils sont capables.
Négocier quoi ?
Après le temps de la démonstration de force s’annonce celui de la négociation. Et c’est Addis-Abeba qui a été choisi hier mercredi pour abriter une session spéciale de la Conférence internationale sur la sécurité dans les Grands Lacs permettant donc aux délégués ministériels congolais et rwandais de se retrouver face à face.
Une réunion dont l’issue est déjà connue, dans la mesure où il n’y a aucun résultat de bon auquel il faut s’attendre. Et ce, lorsqu’on sait qu’entre les deux pays, le dialogue n’était jamais rompu. Pour preuve, pendant qu’il était annoncé des défections au sein des FARDC, les deux pays se rencontraient toujours à Goma, même si en dernière minute le Rwanda n’a pas voulu signer le procès-verbal, pendant qu’il avait participé à tous les travaux. Démontrant par là sa mauvaise foi.
De même, que pouvons-nous encore attendre de ces assises lorsque déjà les experts des Nations Unies vous donnent de la matière. Ils vous disent que c’est le voisin Rwanda qui recrute, équipe, envoie au front et assiste lui-même la bande à Bosco Ntaganda. Comment alors de ce fait négocier avec un adversaire qui s’est dévoilé et dont on connait déjà ce qu’il représente.
En réalité, sur quoi devait porter la réunion d’hier mercredi, lorsqu’on sait qu’il n’y a pas un problème direct susceptible de mettre les deux pays en conflit. Si pas la convoitise des ressources naturelles et de l’espace vital de la part du Rwanda très mal loti par le Créateur. Si c’est ce problème qu’il faut résoudre, le cadre bien indiqué ne devait être que les différentes commissions qui existent entre les deux pays.
Goma « ville morte »
Un peu comme nous l’avons annoncé dans notre édition d’hier, les organisations de la société civile de deux provinces du Nord et du Sud-Kivu avaient projeté une marche qui devait aboutir à la remise de la lettre ouverte au Représentant spécial de Ban Ki-Moon en Rd Congo. Des sources sûres, nous apprenons que la marche a eu lieu et Goma a ressemblé à une ville morte dans la mesure où tous les magasins et autres services publics n’ont pas ouvert leurs portes.
A travers cette marche, la population voulait exprimer son ras-le bol face à une Monusco incapable depuis plusieurs années à appliquer correctement son fameux Chapitre VII. « Nous, organisations de la société civile, ne pouvons plus comprendre ni accepter qu’avec 17.000 casques bleus, les Nations Unies ne puissent pas appuyer efficacement les FARDC face à l’agression du Rwanda. Nous ne pouvons ainsi comprendre comment avec des unités spéciales népalaises, pakistanaises, les hélicoptères de combat, les chars..., vous n’apportez pas suffisamment d’appui aux FARDC », indiquait la lettre ouverte adressée à Roger Meece, avant de lui rappeler que le peuple en avait marre et que si la situation continue, elle n’hésiterait pas à se prendre en charge.
Et de rappeler, « prenez donc vos responsabilités. Arrêtez l’invasion des troupes rwandaises, car la patience de notre peuple a atteint ses limites. Nous gardons confiance aux Nations Unies. Nous gardons malgré tout confiance à la MONUSCO et savons qu’elle peut faire beaucoup plus qu’elle ne fait aujourd’hui. Nous attendons d’elle une action rapide et conséquente ».
Parlant de la prise en charge, il faut rappeler que déjà le lundi dernier, toute la ville de Goma était agitée, d’autant qu’on a constaté un mouvement des jeunes qui voulaient être ravitaillés en armes afin d’en finir avec les Rwandais. La réalité est que tous les Congolais en ont marre et voudraient cette fois-ci en finir avec un pays aux ambitions démesurées.

L’Avenir


© Copyright L'Avenir Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand