Pages

mardi 21 mai 2013

RD Congo: 19 morts dans des combats entre l'armée et M23

A. K. avec AFP                         
Quinze rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont été tués et 21 blessés, tandis que l'armée congolaise a enregistré 4 morts et 6 blessés au cours de combats lundi près de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, a annoncé mardi à Kinshasa le gouvernement.
"Le bilan des combats de ce lundi 20 mai fait état de 15 éléments tués et 21 blessés lors des combats (...) parmi les pseudo-mutins du M23 tandis que les forces gouvernementales ont enregistré 4 morts et 6 blessés", a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.
La reprise des combats entre armée et rebelles intervient avant l'arrivée mercredi du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, en tournée dans la région des Grands Lacs, avec une étape prévue à Goma, capitale du Nord Kivu, avant Kigali.
Le porte parole a confirmé que les combats se poursuivaient mardi dans la même zone.

bfmtv.com

RD Congo : la construction d'Inga 3 pourrait débuter en octobre 2015

Par Jeune Afrique
Bailleurs, ministres et constructeurs étaient réunis à Paris pour avancer sur le chantier de la plus grande centrale hydroélectrique du monde. La construction d'Inga 3 pourrait débuter en octobre 2015.
Semaine après semaine, le projet de barrage hydroélectrique d'Inga 3 renaît de ses cendres.
La réunion à Paris, les 17 et 18 mai, des principales parties-prenantes à ce chantier n'a pas débouché sur des annonces majeures mais a permis de fixer une date pour le début des travaux : octobre 2015. La réunion était placée sous l’égide de Bruno Kapandji Kalala, ministre des Ressources hydrauliques et Électricité de la RD Congo, qui s'est réjoui que les échanges parisiens aient « permis de lever des options pour que puisse démarrer activement le développement d’Inga 3 Basse Chute. »
Des représentants de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque mondiale, de l'Agence française de développement (AFD) étaient présents ansi que des dirigeants des trois groupements candidats pour le développement du projet : les chinois Sinohydro et Three Gorges Corporation, exploitants du barrage chinois des Trois Gorges, actuellement le plus important au monde ; les espagnols Actividades de Construccion y Servicios (ACS), Eurofinsa et AEE ; et les coréo-canadiens Daewoo, Posco et SNC-Lavalin.
Problématique de financement
Première phase de Grand Inga, Inga 3 Basse Chute fournira 4 800 MW. L'abandon, en février 2012, par BHP Billiton de son projet de raffinerie d'aluminium, qui devait être le principal client et partenaire financier d'Inga 3, avait impacté la faisabilité de l'ensemble. L'engagement de l'Afrique du Sud, qui prendrait 2 500 MW des 4 800 MW de la puissance de la future centrale Inga 3 Basse Chute, a relancé le projet. Un projet de traité historique avait été paraphé le 7 mars derniers entre la RD Congo et l'Afrique du Sud, à Lubumbashi. « Nous avons concrétisé notre engagement en provisionnant d’ores et déjà ce poste d’achat à notre programme budgétaire », a souligné Garrith Bezuidenhoudt, chef de cabinet au ministère de l’énergie de la République Sud-africaine, selon un communiqué de la RD Congo diffusé le 18 mai.
Le coût de construction estimé pour Inga 3 est de 8,5 milliards de dollars. Le besoin de financement total incluant l’inflation et les frais financiers est d'environ 12 milliards. « La problématique de financement est une donnée majeure du processus de sélection. Ce sont les solutions de financement en partenariat public-privé qui vont être déterminantes pour la réalisation du projet », a expliqué Héla Cheikhrouhou, directeur du département Energie, Environnement et Changement climatique de la BAD, dans le même communiqué.


Jeuneafrique.com

RD Congo : déception du président de Banro Corp sur la mine d’or de Twangiza

(Agence Ecofin) - Martin Jones, président de Banro Congo Mining, se dit déçu de la performance de sa mine d’or à ciel ouvert de Twangiza, dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC). « C'est une déception compte tenu des plans que nous avions initialement », a dit Martin Jones de la société aurifère canadienne Banro Corporation, rapporté par la radio onusienne Okapi.
C’était lors de la présentation, le 20 mai à Bukavu, du rapport des activités de cette filiale en 2013 intitulé « la contribution de Banro au développement socioéconomique en RD Congo ».
Au lieu d’une production mensuelle de 10 000 onces, soit 120 000 onces d'or par an, la production mensuelle à Twangiza s’est plutôt établie entre 6000 et 7000 onces.
La société aurifère canadienne compte investir encore cette année 12 millions de dollars et prévoit d’atteindre le volume de production prévu d’ici le mois de septembre.
Twangiza dispose de 5,60 millions onces de ressources indiquées et de 400 000 onces de ressources inférées. Cette licence de Banro Corporation porte sur six permis d’exploitation qui couvrent une superficie de 1164 km2.
 
agenceecofin.com

RD Congo : Mbokani entre Russie et Angleterre

par:
Pour l’attaquant international congolais Dieumerci Mbokani la page belge se tourne. Son futur s’écrira en Russie ou en Angleterre.
Il l’a annoncé lui-même le soir de l’officialisation et de la fête du titre national d’Anderlecht : “ Je pars par la grande porte, a-t-il déclaré au micro de la RTBF, le coach m’a félicité pour mon match. C’est beaucoup d’émotions car c’est ma dernière saison ici. Aux journalistes du quotidien Le Soir, le Léopard a révélé qu’il se rendrait avant la fin du mois de mai en Ukraine : « J’ai rendez-vous à Kiev le 28 et le 29 mai. Je vais aller voir les conditions sur place même si je ne vous cache pas que ce n’est pas ma priorité qui demeure l’Angleterre et, dans la foulée, l’Italie. » La saison de la star congolaise n’est cependant pas terminée puisqu’il devra rejoindre la sélection nationale pour préparer puis disputer les deux matchs internationaux contre la Libye à Tripoli (7 juin) et le Cameroun à Kinshasa (16 juin) comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014.


RD Congo : Le TP Mazembe choisit Carteron

par:
L’ancien entraîneur de Dijon, Patrice Carteron, est le nouvel homme fort du banc du champion de la RD Congo, le Tout Puissant Mazembe.
Il remplace le Sénégalais Lamine Ndiaye nommé à la tête de la Direction technique du club de Lubumbashi. Agé de 42 ans, le technicien français aura pour principal objectif de mener le TPM le plus loin possible dans la Coupe de la Confédération de la CAF. Pour mémoire. La durée du contrat n’a pas été divulguée. Patrice Carter on était jusqu’en mars dernier le sélectionneur du Mali.


RDC : le M23 montre ses muscles ?

par Sébastien Badibanga
Des affrontements, survenus lundi près de Goma, entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont fait 19 morts et 27 blessés. Selon les médias congolais, le M23 cherche à impressionner la brigade d’intervention de l’ONU, en cours de composition.
Dix-neuf morts et vingt-sept blessés. C’est le bilan des heurts qui ont opposé lundi près de Goma, la capitale du Nord-Kivu (à l’est de la RDC), les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).
« Le bilan des combats de ce lundi 20 mai fait état de 15 éléments tués et 21 blessés (...) parmi les pseudo-mutins du M23 tandis que les forces gouvernementales ont enregistré 4 morts et 6 blessés », a annoncé ce mardi le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, lors d’une conférence de presse, rapporte les médias locaux.
Selon la presse congolaise, les affrontements se sont poursuivis aujourd’hui entre les mutins du M23 et les FARDC. Six rebelles ont été capturés par l’armée congolaise et deux autres par la population, avant d’être transmis à la police.
A entendre Mediacongo.net, si le M23 a lancé un assaut sur Goma c’est pour intimider la brigade d’intervention de l’ONU, en cours de composition, qui doit se déployer au Nord-Kivu. « Tout cela a lieu pendant que la Monusco est en train de réussir la mise en place de la Brigade d’intervention. Celle-ci est pourtant très avancée ayant déjà sur place les contingents tanzaniens et sud-africains et ne sont attendus que les Malawites. Apparemment, le M23 est déterminé à faire barrage à cette force, comme il l’avait annoncé plusieurs fois. C’est la raison d’être de son rapprochement de Goma qui est un message de guerre à l’endroit de la Brigade », écrit le journal en ligne.
Les mutins du M23, ex-rebelles du Congrès national de défense du peuple (CNDP), affrontent depuis le mois de mai 2012 les FARDC au Nord-Kivu. Un conflit meurtrier, dont le bilan reste encore à définir, qui a provoqué le déplacement d’au moins 500.000 congolais. Un accord prévu du mardi 16 avril, qui devait être signé à Kampala, en Ouganda, entre les autorités congolaises et l’état-major de la rébellion a capoté. Et pour cause, les divergences persistent entre les deux parties. Le gouvernement propose une dissolution immédiate du M23. Qui voudrait au contraire conforter sa présence pendant cinq années, qui seraient consacrées à la lutte contre les autres groupes armés ».
Le M23 a ainsi montré ses muscles mais il accuse le coup au vu du nombre de ses combattants tués. Ce nouveau combat meurtrier entre l’armée congolaise et la rébellion tombe au plus mal. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, arrive, en effet, mercredi dans la région des Grands Lacs, pour une tournée qui l’emmènera notamment à Goma et Kigali.

© Afrik.com

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand