(L'Avenir Quotidien 02/05/2012)
Nommé vice-premier ministre et ministre du Budget du
gouvernement d’Augustin MatataPonyo, le professeur Daniel Mukoko paraissait aux
yeux de nombreux kinois comme un véritable inconnu, pendant que son parcours
indiquait qu’il était l’homme avec une expérience avérée et dont le pays avait
tant besoin en ces temps de la « Révolution de la modernité ».De nationalité
congolaise, Daniel Mukoko est né à Mbanza-Ngungu (RDC) le 15 mai 1959.
Originaire du Territoire de Mbanza-Ngungu, Province du Bas-Congo, Daniel Mukoko
est marié et père de famille.
Compétences-clés
Il a 18 ans
d’expérience solide dans l’enseignement universitaire, la recherche et la
pratique dans les domaines de la politique du développement économique, la
planification du développement, et la gestion des projets. Orienté vers
l’atteinte des résultats dans toutes les initiatives individuelles et
collectives. Doté de capacités d’analyse prospective mises à l’évidence dans la
production des visions de développement à long terme et des plans d’action
sectoriels. Doté d’un esprit d’équipe avéré, d’un sens politique plusieurs fois
mis à l’épreuve de façon pragmatique pour la résolution des problèmes
socioéconomiques difficiles et complexes.
Expérience politiques et
stratégies
Conseil sur les questions stratégiques et de politique de
développement en faveur de gouvernements locaux (Bénéficiaires : Gouvernement de
la République Démocratique du Congo, Conseil Municipal de Surabaya, Indonésie,
Gouvernement provincial du Bas-Congo, Agences des Nations Unies (United Nations
Centre for RegionalDevelopment (UNCRD), UN-Habitat, Programme des Nations Unies
pour le Développement (PNUD)) : 13 ans. Développement des programmes de
renforcement des capacités (réforme de l’administration publique, renforcement
des capacités de préparation du budget de l’Etat). Bénéficiaires : Gouvernement
de la RDC : 6 ans
Enseignement et Formation
Professeur à
l’Université de Kinshasa, aux Facultés Catholiques de Kinshasa, à l’Université
Kongo et à Aichi University of Education (Japon) : 16 ans ; Formateur aux
programmes organisés par des agences des Nations Unies dans les domaines de
l’analyse régionale et de la planification et la gestion des projets (6 ans).
Concernant les recherches, disons qu’il a été chargé de recherche en gestion de
l’environnement urbain (3 ans). Travaux de recherche en modélisation et cadrage
macroéconomique (9 ans)
Mobilisation communautaire
Création d’un
Fonds de développement local, le Fonds de Développement de Mbanza-Ngungu (5
ans). Président du Conseil d’administration du Fonds depuis 2006. Le Fonds
encadre 716 femmes bénéficiant de services de microcrédit. Le Fonds a réhabilité
5 écoles primaires dans la cité de Mbanza-Ngungu. Par mes efforts personnels,
j’ai mobilisé 180.000$ depuis juin 2006 au profit du
Fonds.
Education
Doctorat (Ph. D., Economie, spécialité
Planification régionale et urbaine) Institute of Socioeconomic Planning,
TsukubaUniversity (Japon) : 1990-1993. Titre de la thèsedoctorale : « A City
System Model for A Dualistic Economy. The African Case ».Maîtrise en Sciences
Economiques OitaUniversity (Japon) : 1988-1990. Titre de la dissertation : «
Trade-Off Between Economic Efficiency and Interregional Equity in a Developed
Economy ». Licence en Sciences Economiques, Option Economie Mathématique,
Université de Kinshasa : 1976-1983. Titre du mémoire : « Un Modèle Econométrique
de l’Economie Zaïroise, 1960-1978 »
Emploi au Cabinet du Premier
Ministre
Directeur de Cabinet adjoint, chargé de questions économiques,
financières et monétaires (de février 2009 au 28 avril 2012), avec comme tâches
principales d’assister le Premier Ministre dans ses fonctions de coordination
stratégique et de coordination interministérielle en rapport avec les questions
économiques et financières ; et de dialogue avec les bailleurs de
fonds.
a)En matière de coordination stratégique, et dans le but d’assurer
que le Premier Ministre ait une vision d’ensemble reflétant les priorités du
pays et que ces dernières sont traduites en orientations et directions
répercutées dans l’ensemble de l’appareil d’état : Mettre à la disposition du
Premier ministre une vue d’ensemble de la situation qui lui permette de prendre
les décisions sur les grandes orientations, identifier les lacunes et prendre
les mesure nécessaires pour assurer la synergie entre tous les ministères et
autres services publics ; Établir et maintenir les tableaux de bord qui
intègrent les données au niveau stratégique requis au suivi global des
opérations.
b) En matière de coordination interministérielle en rapport
avec les questions économiques et financières : Faciliter la coordination
centrale entre les activités des différents ministères impliqués dans les
questions économiques et financières de manière à garantir la cohérence globale
du Contrat de gouvernance ; Permettre de développer des synergies entre les
ministères, notamment en ce qui a trait aux axes transversaux du Programme ;
Faciliter le règlement proactif des blocages ou des difficultés pouvant survenir
; Renforcer, en étroite collaboration avec les ministères des Finances, du Plan,
du Budget, de l’Economie et Commerce, de l’Industrie, du Portefeuille
l’utilisation des processus budgétaire et de dialogue avec les institutions
financières internationales, tant pour la programmation que pour l’allocation
des ressources.
c) En matière d’appui au dialogue avec les bailleurs de
fonds : Assister le Premier Ministre dans la préparation des documents de
négociation avec les Institutions de BrettonWoods et les autres bailleurs de
fonds bilatéraux et multilatéraux ; Appuyer la préparation des rapports
réguliers de mise en œuvre du programme macroéconomique du Gouvernement ; En
collaboration étroite avec le Ministère du Plan, assurer le lien entre le cadre
macroéconomique et la stratégie de réduction de la pauvreté et alimenter le
dialogue avec les bailleurs de fonds sur ces questions.
2. J’ai
particulièrement pris en charge les questions relatives à la réforme des
entreprises publiques, la relance des entreprises structurantes (SNCC,
REGIDESO), la formulation du Plan de Stabilisation et de Reconstruction de Zones
sortant de conflits armés (STAREC), l’amélioration du climat des affaires, la
réforme du Guichet unique du commerce extérieur, et la réflexion stratégique sur
l’émergence d’une classe moyenne en République Démocratique du Congo. J’ai aussi
particulièrement participé aux réflexions stratégiques sur la relance de la RVA,
de la SCTP (ex-ONATRA)
Au PNUD, Kinshasa
Economiste National, Chef
de l’Unité Politiques et Stratégies (janvier 2003-janvier 2009). Il avait comme
tâches principales, de fournir les conseils adéquats au Programme du PNUD sur
les aspects économiques et de développement et garantir l’alignement des
programmes et projets du PNUD sur les priorités et les politiques nationales. A
ce titre : (i) Rédacteur principal des documents de programmation (UNDAF (United
Nations Development Assistance Framework), CPD (Country Programme Document),
CPAP (Country Programme Action Plan)) ; (ii) Point focal pour le PNUD des
groupes de travail “Renforcement des capacités” ; “Appui budgétaire” et «
Microfinance » ; Apporter l’appui-conseil nécessaire au Gouvernement sur les
matières ayant trait à la politique de développement, au dialogue économique
avec les partenaires extérieurs.
A ce titre : Lead, en étroite
collaboration avec DFID, du Groupe des partenaires d’Appui au processus
d’élaboration du DSRP ; appui à l’élaboration du Rapport national sur les OMD et
au processus de planification basée sur les OMD ; Point focal des partenaires
pour le programme de réforme de l’administration publique ; Point focal des
partenaires pour le suivi de la Déclaration de Paris et pour la coordination de
l’aide extérieure ; Bâtir les partenariats nécessaires au positionnement
stratégique du PNUD, notamment dans l’accompagnement de la transition, dans les
domaines sécuritaire, politique et économique ; Plaidoyer pour et promotion du
mandat du PNUD : développement humain, OMD, gouvernance. A ce titre,
participation au cours sur le développement humain organisé par Oxford
University pour le compte du PNUD (octobre 2004). Plusieurs missions aux USA,
Belgique, Zambie, Kenya, Burundi, Rwanda, Togo, Bénin, Niger, Cameroun, Afrique
du Sud, Burkina Faso, Namibie, Mali, etc.
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