Pages

mercredi 14 décembre 2011

RD Congo-Actualités: L'Opposition rejette les résultats de la CENI

Résultats de la CENI en RD Congo - L'Opposition politique congolaise, comme un bloc commun autour du candidat Etienne Tshisekedi, a signé une déclaration pour réaffirmer le rejet des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 28 novembre dernier, publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Réunie les lundi 12 et mardi 13 décembre 2011 en la salle des conférences de la paroisse Notre-Dame de Fatima à Gombe, les leaders des partis politiques de l'Opposition ainsi que leurs candidats présidents de la République disent soutenir les suffrages exprimés par le peuple en faveur du candidat Etienne Tshisekedi.Le candidat président Vital Kamerhe qui a lu la déclaration finale au nom de l'Opposition, dans sa diversité, devant les représentants des candidats Kengo, Nzanga et Tshisekedi, a fait remarquer que la saisine de la Cour suprême de justice (CSJ) en contestation des résultats de la CENI, jugés non conformes à la vérité des urnes, est un test de crédibilité pour la haute Cour.
Cette démarche, a souligné le président de l'Union de la Nation Congolaise, UNC, traduit aussi la volonté de l'Opposition à demeurer sur la voie de la légalité, réconfortée du reste par le rapport d'Observation du Centre Carter, de la déclaration de l'archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, et de la Monusco à travers un communiqué daté du 12 décembre 2011.
S'agissant de la suite attendue de la Cour suprême, Vital Kamerhe ne s'est pas caché : «l'Opposition invite le peuple à prendre toutes ses responsabilités en application de l'article 64 de la Constitution au cas où la Cour suprême de justice s'écartait de sa volonté déjà exprimée à travers les urnes le lundi 28 novembre 2011».
L'Opposition qui condamne les violences suite à la publication des résultats du scrutin du 28 novembre, dit avoir retiré sa confiance en la CENI : « M. Ngoy Mulunda en complicité avec les autres membres du bureau ont fait un passage en force en proclamant Joseph Kabila président de la République élu. La CENI a ainsi perdu toute sa crédibilité dans sa composition actuelle», a réaffirmé Vital Kamerhe.
Par ailleurs, les opposants congolais attendent des autres missions d'observation, la publication de leurs rapports. Elle en appelle à la médiation du secrétaire général des Nations unies, du Conseil de sécurité, de l'Union africaine, l'Union européenne, la SADC, la CEEAC pour éviter la crise qui se profile à l'horizon.
Auparavant, le député Albert Mpeti, représentant du candidat Kengo wa Dondo, avait tenu à éclairer les propos du candidat de l'UFC diffusés sur les antennes de Rfi dimanche dernier. Ces propos n'ayant pas été diffusés en intégralité ont, selon lui, prêté à confusion sur le soutien de Kengo wa Dondo à la démarche de l'Opposition.
«Dès le lendemain du scrutin du 28 novembre 2011, les président Kengo et Kamerhe s'étaient clairement exprimés pour l'invalidation de ce scrutin à cause de nombreuses irrégularités. Kengo, en personne, s'était simplement félicité de ses résultats obtenus dans sa province», a expliqué Albert Mpeti, devant ses pairs opposants qui ont pris acte de cet éclairage.

P.M.
Le Potentiel/14/12/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand