Pages

jeudi 17 novembre 2011

RDC : « Kabila » - Tshisekedi, pas de commune mesure



Le message de Tshisekedi à la population de Butembo en lingala n’est pas passé, la plupart de ceux qui sont venus le voir s’étonnant de sa vieillesse. Il convient de dire que l’arrivée de Kabila a redonné vie à la campagne électorale dans cette partie du pays.
Poursuivant son offensive électorale au Nord-Kivu, le Président de la République vient de prouver de nouveau que l’Est du pays demeure l’une de ses bases naturelles. Tout autre candidat ne peut pas venir s’y aventurer. A Kanyabayonga, Lubero et Butembo, le Raïs a été chaleureusement accueilli alors que là, les mauvaises langues le donnaient perdant. Joseph Kabila a démontré sa grande capacité à fédérer autour de lui des milliers des kivuciens. A 10 jours de la fin de la campagne électorale, la ville de Butembo a accueilli ce mercredi 16 novembre 2011, le candidat n° 3.
imageLe Président de la République est arrivé à Butembo par hélicoptère. Dans sa suite, il y avait la première dame Olive Lembe Kabila, Julien Paluku Kahongya, gouverneur de la province du Nord-Kivu ainsi quelques membres de sa délégation. La délégation présidentielle a eu droit à un accueil chaleureux de la part d’une foule en liesse.
Malgré la pluie qui s’abattait sur la ville, la population de Butembo a accompagné son hôte de marque jusqu’au stade Tsaka-Tsaka où le Raïs a fait son adresse. Toutes les couches de la population était là présente pour écouté le candidat du peuple. Des administratifs aux notabilités de la province en passant par des anciens ministres et gestionnaires des entreprises publiques, les opérateurs économiques et hommes d’Eglise du diocèse de Butembo-Beni n’ont pas manqué au rendez-vous. Question de témoigner la reconnaissance et attachement au Chef de l’Etat pour l’initiative du programme de reconstruction du pays et de la province du Nord-Kivu.

En communion avec son peuple

A cette occasion, le candidat N° 03 a, comme partout où il est passé, resté plus convaincant. Plus réaliste que jamais, Joseph Kabila a réitéré les promesses faites à la population de Butembo en 2006. Il a promis de poursuivre avec la réalisation des cinq chantiers qui sont déjà en marche dans cette deuxième ville du Nord-Kivu. Il en a voulu pour preuve la modernisation de l’artère principale de la ville de Butembo. Ayant tenu parole à ce sujet, Joseph Kabila a promis la modernisation de toute la voirie urbaine, sans oublier l’eau et l’électricité. Mariant l’acte à la parole, le Raïs a lancé les travaux de construction de la centrale hydroélectrique qui alimentera la ville de Butembo. Bref, Joseph Kabila a émis le vœu de voir Butembo devenir une ville moderne à la hauteur d’autres villes de la RD. Congo.
Dans son propos, le Chef de l’Etat a appelé les habitants de Butembo à consolider la paix retrouvée au Nord-Kivu. Il a ainsi rappelé que la paix est une affaire de tout le monde. Allusion faite à son message donné à la même population en 2010. En effet, en ce temps là Joseph Kabila demandait à la population de se désolidariser des acteurs de l’insécurité. Un message qui avait été très mal interprété. Ce mercredi, le Président de la République a précisé les choses : « C’est parce que je vous aime que je vous avais demandé de ne pas être complice des auteurs de l’insécurité. Seriez-vous content que ce soit un étranger qui vous le dise. Je pense non… », a déclaré le Chef de l’Etat sous les applaudissements frénétiques de l’assistance. C’est sous ce fondement que le Rais a demandé à la population de Butembo de voter massivement pour lui en vue de lui permettre de continuer l’œuvre de la reconstruction et de la modernisation de la République Démocratique du Congo. Dans la foulée, Joseph Kabila a démontré qu’il reste l’homme d’action sur qui le peuple congolais en général et celui de Butembo en particulier doit compter.
Avant d’arriver à Butembo, le couple présidentiel a été respectivement à Kanyabayonga et à Lubero. Dans ses deux cités du territoire de Lubero, le Chef de l’Etat a été chaleureusement accueilli, un démenti affligé à ceux qui le donnait impopulaire dans cette partie du pays. Ici Joseph Kabila a donné un message de compassion à la population. Il a présenté ses condoléances à cette population qui a continué à payer le prix de l’insécurité, conséquence de l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers. Le Président de la République a promis de rétablir la sécurité dans cette partie du pays avec le concours de la population. Il a aussi promis se pencher sur les besoins sociaux de la population en concrétisant les cinq chantiers en territoire de Lubero.

Oser jouer au hasard

Comme à Goma, l’opposant Etienne Tshisekedi a osé de jouer au jeu du hasard en se présentant à Butembo au même moment que le Raïs Kabange dit « Sisa Bidimbu ». Pendant qu’ils étaient des milliers à écouter le candidat N° 03, le vieil et éternel opposant n’a eu droit qu’au soutien de quelques centaines des personnes. D’ailleurs parmi ceux-ci, il n’y avait que des curieux qui voulaient seulement voir ce mythique Etienne Tshisekedi qui a longtemps œuvré pour la mort des milliers des congolais.
Le lider maximo s’est une fois adressé à la population de Butembo en lingala dans une zone où l’on parle à 99% kiswahili. Un message qui n’est pas passé, la plupart de ceux qui sont venus le voir s’étonnant de sa vieillesse et de ses troubles de mémoire. Il convient de dire que l’arrivée de Joseph Kabila a redonné vie à la campagne électorale dans cette partie du pays. Des dormeurs se sont réveillés profitant de la popularité du Raïs pour passer leurs messages. On se croirait le jour de lancement de la campagne électorale. Pour confirmer qu’il communie réellement avec le peuple, le Rais a passé nuit dans sa résidence privée de Musienene, à une vingtaine de kilomètres au sud de Butembo.
Maombi Mukomia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand