Pages

jeudi 15 décembre 2011

RDC/élection: la Cour suprême examine un recours en annulation d'un candidat

KINSHASA - La Cour suprême de justice (CSJ) en RD Congo a débuté jeudi l'examen en audience publique de la requête en annulation des résultats provisoires de la présidentielle du 28 novembre, déposée par le candidat Vital Kamerhe qui dénonce de nombreuses irrégularités, a constaté l'AFP.A l'ouverture de l'audience vers 13H00 (12H00), le président de la cour a suscité la colère de la quinzaine d'avocats répresentant M. Kamerhe, absent, en annonçant qu'il voulait reformuler la requête du candidat arrivé 3e du scrutin (7,54%) et en exigeant sa présence.
Les avocats ont alors exigé la présence de Joseph Kabila, déclaré réélu selon les résultats provisoires, et du président de la Commission électorale (Céni), le pasteur Daniel Ngoy Mulunda.
Ils ont dénoncé une parodie de justice. Si l'intention n'est pas de faire un vrai procès, notre présence n'est pas nécessaire, a déclaré Me Joseph Mukendi.
Vital Kemerhe est alors arrivé dans la salle, sous les acclamations d'environ 350 personnes présentes depuis l'ouverture des lieux à 09H00.
M. Kamerhe est le seul des 11 candidats à avoir déposé un recours devant la CSJ qui doit proclamé samedi les résultats officiels de la présidentielle. La Céni a provisoirement annoncé le 9 décembre la victoire du président Kabila (48,95 %) devant l'opposant Etienne Tshisekedi (32,33 %), qui a rejeté ce résultat et s'est autoproclamé président élu de la RDC.
Dans sa requête dont l'AFP a obtenu copie, l'ex-président de l'Assemblée nationale, ancien procche de Kabila entré dans l'opposition en 2010, dénonce des violations intentionnelles de la loi électorale par le Céni, notamment le non respect du délai d'affichage des listes d'électeurs et de publication de la cartographie des bureaux de vote.
Les listes d'électeurs pour chacun des 64.000 bureaux devaient être affichées 30 jours avant le scrutin, or elles ne l'ont été que 48h avant.
Il dénonce également la circulation illégale et irrégulière de bulletins de vote avant le scrutin, et d'autres déjà cochés en faveur du candidat N.3 Kabila le jour du vote.
Les résultats de la Céni manquent de sincérité ajoute-t-il en citant des bureaux où Kabila a obtenu 100% des voix, les 3,2 millions d'électeurs qui ont voté par dérogation car absents des listes, et des différences entre des résultats de la Céni et ceux publiés dans les bureaux.
Il demande l'annulation du scrutin et une nouvelle élection.
La CSJ est critiquée par les opposants pour son manque d'indépendance. M. Kamerhe avait justifé son recours car nous sommes légalistes tout en estimant que la Cour n'a aucun crédit. M. Tshsiekedi l'a qualifiée d'intitution privée de Kabila
Dans la matinée, les avocats de M. Kamerhe ont protesté contre la présence un court instant dans la salle du ministre de la Justice Emmanuel Luzolo Bambi.

(©AFP / 15 décembre 2011 14h14)
romandie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand