Pages

jeudi 15 décembre 2011

RDC : Washington très critique sur le scrutin présidentiel

La position américaine était particulièrement attendue sur l'élection présidentielle contestée en République démocratique du Congo (RDC)... et elle n'est pas tendre avec le processus électoral. L'administration Obama estime que le scrutin a été "gravement entaché d'irrégularités" et n'est pas "à la hauteur des avancées démocratiques observées dans d'autres élection récentes en Afrique".
Image 5.pngLe département d'Etat américain s'est exprimé sur les élections congolaises du 28 novembre dernier en RDC. Le ministère américain des Affaires étrangères déclare que le scrutin a été “gravement entaché d’irrégularités" et "manque de transparence". Pour l'administration Obama, le processus électoral en RDC n'est pas "à la hauteur des avancées démocratiques observées dans d’autres élections récentes en Afrique". Se basant sur les différentes missions d'observation, comme le Centre Carter, l'Union européenne, mais aussi sur les propres données de l'ambassade US à Kinshasa, la porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères constate à son tour les nombreuses irrégularités du scrutin.
Comme, les autres observateurs étrangers, les Etats-Unis ne sont pas en mesure de démontrer que les irrégularités du scrutin "aient été suffisants pour modifier son résultat” (à savoir la réélection du président Joseph Kabila).
Les Etats-Unis rajoute donc un peu de pression sur les autorités congolaises afin "d''examiner de près les irrégularités" et à "procéder avec un maximum d’ouverture et de transparence". L'administration américaine propose même une assistance technique afin de mener l'enquête.

Christophe RIGAUD
logo afkrb.png
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand